Artisans
Les ateliers pour les artisans sont destinés aux personnes avec des projets de reconversion en réflexion ou déjà bien avancés, personnes déjà installées et désireuses de réfléchir à aller vers l’artisanat solaire, ...
De plus en plus de personnes s’intéressent à l’artisanat solaire. Chez NeoLoco nous avons une expérience de plusieurs années que nous souhaitons partager afin d’aider les autres à se lancer. Beaucoup d’artisans sont déjà passés chez NeoLoco et un petit réseau d’artisans est en train de se tisser.
Toutes ces rencontres sont superbes et riches. Mais il a été nécessaire d’organiser des moments d’échange et de partage des savoir-faire pour ne pas trop perturber l’activité de NeoLoco, où nous continuons de produire, de livrer les clients, de développer les savoir-faire, d’inventer de nouveaux produits basés sur l’artisanat solaire et les filières locales.
Depuis fin 2020, des journées d’ateliers sont organisées pour accueillir les personnes désireuses de découvrir l’artisanat solaire tel que le pratique NeoLoco. Ces journées sont destinées :
- aux professionnels déjà installés et qui souhaitent découvrir comment adapter leur pratique à l’artisanat solaire
- aux personnes qui auraient un projet d’installation dans un avenir proche ou lointain pour nourrir la réflexion, leur projet et commencer à s’initier à l’artisanat solaire.
Le programme s’adapte en fonction de la météo du jour et des projets des personnes présentes. Il n’est pas possible d’accueillir plus de 6 personnes à la fois, afin de garantir la richesse des échanges. Que ce soit pour la boulangerie ou la torréfaction, nous échangerons sur les aspects organisationnels de l’activité, un peu de théorie liée aux spécificités de la ressource solaire, ainsi que les savoir-faire. Nous aborderons les grands principes de la pratique de la boulangerie solaire et de la torréfaction solaire, issus du travail de ces 5 dernières années, chez NeoLoco, et du retour d’expériences des artisans ailleurs dans le monde.
Il peut ne pas faire beau le jour de la journée découverte mais ce n’est pas très grave car cela n’empêche pas de pratiquer et d’échanger sur la technique, d’échanger sur nos projets et de découvrir le fonctionnement de la machine. Le plus important étant de réfléchir sur l’organisation d’une activité basée sur une énergie intermittente.
Nous proposons 2 ateliers, l’un centré sur la torréfaction solaire, l’autre sur la boulangerie solaire. Dans chaque cas il y a une session par mois.
Pour information vous repartirez avec un échantillon de la production du jour.