TELED

a red pen sitting on top of a notebook
NOUVEAU, les inscriptions aux formations pour devenir ambassadeur TELED sont ouvertes.
Objectif : acquérir les rudiments de la méthode, être en capacité d’identifier le potentiel pour les activités qui sont les votres et savoir présenter la méthode à vos interlocuteurs.

Une formation en présentiel le 11/10/24 : ICI

une formation en distanciel le 05/11/24 : ICI


La méthode d’organisation d’entreprise TELED

TELED est une méthode qui permet aux entreprises d’adapter leur organisation à des variabilité d’accès à l’énergie. La méthode a été mise au point et testée pour la première fois à l’échelle artisanale ici, à NeoLoco. Nous l’avons ensuite traduite en langage industriel en partenariat avec Loïc Pérochon, spécialiste des organisations industrielles, pour élargir son champ d’application à l’ensemble de l’économie.

Dès lors nous sommes sollicités pour expliquer notre modèle auprès d’institutionnels, d’entreprises, ou d’écoles supérieures.

L’enjeu est colossal. Aujourd’hui les énergies renouvelables sont incontournables. De plus les énergies continues (gaz, fioul, charbon, nucléaire, …) doivent être considérées comme variables à cause des risques de pénuries ou de l’inflation des prix qui imposent à certains secteurs de mettre en pause les activités, voir même de cesser l’activité (ex : boulangerie, fonderie, etc.). Il n’y a donc plus d’énergies continues.

L’idée que les énergies variables ne peuvent pas alimenter l’économie est une fausse idée. La méthode TELED offre un cadre rationnel pour penser l’organisation des entreprises autour d’un accès variable à l’énergie. Le nom TELED (pour Tâche Énergivore Lorsque l’Énergie est Disponible) est explicite pour exprimer un des piliers de la méthode.

L’histoire

En 2019 est fondée NeoLoco, la première activité de boulangerie et de torréfaction solaire d’Europe. Arnaud, fondateur de NeoLoco, ingénieur de formation, a réalisé un voyage d’étude sur l’énergie qui lui a enseigné que les enjeux énergétiques peuvent souvent se résoudre en s’intéressant aux enjeux culturels et sociologiques. A la création de NeoLoco il s’attache donc fortement à questionner les pratiques qui entourent ces deux métiers : la boulangerie et la torréfaction pour concevoir un modèle d’organisation qui lui permette de tirer le meilleur de l’énergie solaire au moment où elle est disponible. Ces deux activités sont très différentes. L’une concerne des produits périssables (la boulangerie), l’autre des produits de conservation (la torréfaction). Ce travail aboutira à la conceptualisation de deux modèles d’organisation permettant de tirer le meilleur parti des énergies variables (l’un pour les produits périssables, l’autre pour les produits de conservation).

TELED dans l’économie globale

Le mode d’organisation à adopter sera très différent selon qu’il s’agisse de produire des produits périssables ou des produits de conservation.

Voici une des raisons pour lesquelles NeoLoco a deux activités, la torréfaction et la boulangerie, afin d’expérimenter. D’un point de vue énergétique la gestion sera très différente. Les produits périssables nécessitent de revisiter le savoir-faire de fond en comble pour identifier les marges de manœuvre à toutes les étapes de la fabrication qui permettront de se donner le maximum de flexibilité pour réaliser les taches énergivores au moment où l’énergie est disponible. Pour les produits de conservation le problème est différent. Les tâches énergivores sont priorisées lorsque l’énergie est disponible et ensuite l’entreprise est gérée grâce à son stock (voir plus bas concernant le point de bascule du coût du stock, et toutes les conséquences de ce mode de gestion sur la conduite de l’entreprise).

Voici (de manière non exhaustive) ce que donne ce découpage dans l’économie globale :

Tout l’enjeu aujourd’hui est de déterminer dans quelle mesure les méthodes d’organisation que nous avons mises au point pour NeoLoco sont réplicables dans d’autres secteurs de l’artisanat et à d’autres échelles.

Le potentiel est évidemment extrêmement grand. Que ce soit à cause de pénuries, de l’inflation des prix ou de ressources non pilotables, les énergies variables sont dès aujourd’hui les énergies qui font l’économie. Il y a urgence à passer d’un monde d’organisations basé sur des énergies prétendument continues à un monde des énergies variables (et qui facilitera au passage une transition nécessaire).

Les grands principes de la méthode sont très simples et se résument en 4 étapes :

Avec de l’entraînement il devient assez facile de passer n’importe quelle activité au travers de cette grille de lecture. C’est la découverte que les énergies variables peuvent alimenter l’économie si nous adoptons les formes d’organisations adaptées.

La priorisation des tâches énergivores et la gestion par le stock impliquent des transformations conséquentes dont :

  • La gestion de l’entreprise par le stock signe la fin de l’intérêt du flux tendu : chaque entreprise fonctionne avec un stock de produits finis (pas besoin d’énergie tous les jours pour vendre tous les jours), un stock de matières premières et parfois des stocks intermédiaires selon les process.
  • Nous calculons le point de bascule économique à partir duquel les économies d’énergies compensent les surcoûts liés au stock. Notre expérience montre que dans beaucoup de secteurs (dont la torréfaction) ce point de bascule est largement dépassé.
  • Un changement d’organisation du travail (les personnes qui font les tâches énergivores lorsque l’énergie est facilement disponible, font d’autres tâches le reste du temps.)

Partage de connaissance

Nous proposons des conférences et des ateliers TELED pour démocratiser la méthode. Invitez nous pour faire découvrir cette nouvelle approche à vos collaborateurs, à vos étudiants, à votre territoire.

Vous êtes une entreprise, nous pouvons vous accompagner. Exemple de déroulé d’un diagnostic TELED :

Rejoignez le collectif de promotion de la méthode TELED et suivez son développement. Rejoignez nous sur LinkedIn.

Retour en haut