Torréfaction
Torréfaction solaire … d’alternatives locales aux cacahuètes, épices, chocolat, café …
Dans « NeoLoco », il y a « Neo » ce qui veut dire « nouveau ». Il y a aussi « Loco » pour produits « locaux », mais « Loco » peut également signifier « fou », en espagnol. Au départ le projet pouvait sembler fou : torréfier avec le soleil de Normandie des produits pour concurrencer le café, le chocolat, les épices qui viennent du bout du monde. Plusieurs années après, nous pouvons affirmer que ce n’était pas fou du tout. C’est même certainement l’avenir.
De surprenantes saveurs
La torréfaction est un savoir faire oublié que nous tentons de nous réapproprier. Nos produits sont appréciés par les particuliers et les professionnels parce que nous faisons découvrir des saveurs locales qui étaient largement méconnues jusque là.
Nous inventons des alternatives locales aux cacahuètes, épices, chocolats, café… notre objectif est de rendre l’alternative locale plus désirable que les produits standardisés et mondialisés.
Un bon exemple est l’éveil résistant, qui offre une alternative locale au café. Nous avons été primés aux Trophées de l’Agroalimentaire 2023 pour le travail réalisé sur notre recette. Dans le cadre de ce prix, un cabinet spécialisé a réalisé un test consommateur qui a montré que 68 % des personnes sont convaincues en remplacement du café.
Nous pourrions aussi citer nos épices de lin qui permettent de découvrir la richesse des saveurs de cette graine locale pour accompagner les plats.
Des qualités nutritionnelles
Nous choisissons les meilleurs produits 100 % bio (voir page circuits courts). Nous nous refusons depuis le début de travailler le sucre et les huiles. Cela nous a valu de belles découvertes culinaires : avec les GrainesOmiel par exemple, nous avons réussi à obtenir un résultat très gourmand et addictif par la caramélisation du miel de nos apiculteurs locaux.
Les GrainesOmiel ou notre Petit déj sont souvent consommés par les sportifs pour leurs apports nutritifs (Voir le détail sur les fiches produits dans la page Boutique).
Des étapes de fabrication très travaillées
Certains produits sont très travaillés et nécessitent plusieurs étapes de fabrication. L’étape principale est toujours la torréfaction solaire (cuisson des graines). Cela serait déjà satisfaisant pour faire de bons produits. Mais parfois nous avons ajouté une étape d’évaporation/cristallisation comme pour les graines « Apéro » où un mélange de vinaigre de cidre, levure et sel de Guérande est évaporé, ce qui permet à toutes les saveurs de cristalliser à la surface des graines. Ou encore les « GrainesOmiel » et le « Petit Déj » où les graines déjà torréfiées sont ensuite caramélisées dans du miel bio local. Il y a aussi l’étape de mouture des épices et de notre alternative au café. Ces étapes secondaires ne sont pas encore réalisées dans le four solaire mais à l’aide d’un réchaud à gaz en ce qui concerne la cristallisation/caramélisation, et avec l’électricité du réseau en ce qui concerne le moulin (contrat Enercoop).
Quelques développements sont encore nécessaires pour intégrer ce qui peut l’être au four solaire. Nous travaillons aussi à remplacer le réchaud à gaz par un rocket stove alimenté au bois pour certaines de ces étapes.