TELED

Devenir ambassadeur et ambassadrices TELED
Objectif de la formation : acquérir les rudiments de la méthode, être en capacité d’identifier le potentiel pour les activités qui sont les vôtres et savoir présenter la méthode à vos interlocuteurs et interlocutrices.
Voici les dates et lieux de formation :
Introduction à TELED
La méthode TELED est une méthode qui permet aux entreprises ou aux collectivités d’adapter leur organisation à l’accès variable à l’énergie et aux ressources (matières premières, eau, etc.).
La méthode a été mise au point et testée pour la première fois à l’échelle artisanale par NeoLoco en 2019 (utilisation du solaire en boulangerie et torréfaction artisanale), puis traduite en 2022 pour élargir son champ d’application aux outils d’organisations courants.
Dès lors la méthode a suscité l’intérêt d’institutionnels, d’entreprises, et de nombreuses écoles supérieures. En effet les adaptations organisationnelles proposées par la méthode représentent une voie largement inexplorée mais qui semble être une réponse à la nécessité de réduire nos impacts environnementaux dans un monde de plus en plus tendu.
« Il y a un motif d’espoir pour nous Français : les français sont historiquement très bon dans l’optimisation sous contrainte et l’innovation méthodologique. Or le changement climatique et la diminution des ressources est un monstrueux problème d’innovation sous contrainte«
Jean Marc Jancovici
En effet, l’innovation méthodologique porte ses fruits. Dés les premiers mois du développement de TELED, nous nous sommes vite rendu compte que s’adapter à la variabilité énergétique (EnR, risques de pénurie, instabilité des prix) permettait dans le même temps de devenir résilient face à d’autres sources d’instabilité (approvisionnement en matière première par exemple). Les leviers organisationnels pour s’adapter sont bien souvent les mêmes. TELED qui signifiait au départ « Tâches Énergivore Lorsque l’Énergie est Disponible » devient maintenant « Tâches Essentielles Lorsque l’Essentiel est Disponible ». Car il s’agit bien de faire de TELED une méthodologie de la robustesse des organisations. Ces idées s’ancrent par ailleurs dans le monde académique.
« La robustesse est la réponse opérationnelle à un monde fluctuant !«
Olivier Hamant
Enfermez les 100 ingénieur.es les mieux payés du monde dans un laboratoire pour qu’ils conçoivent la voiture électrique la plus performante du monde, ils ne feront jamais mieux pour réduire nos impacts environnementaux que la personne qui parvient à supprimer des besoins de transport par des adaptations organisationnelles. Voilà la puissance des organisations.
Les leviers d’adaptations à la variabilité sont partout. Ils sont parfois d’autant plus facile à identifier, qu’ils n’ont jamais été cherchés.
Les entreprises industrielles, artisanales, et les collectivités, reposent encore largement sur l’hypothèse d’un accès continue et illimité aux ressources. Pour être à la hauteur des enjeux environnementaux et sociétaux d’un monde sous tension, nous devons rendre nos organisations compatibles avec l’hypothèse d’un accès variable aux ressources. C’est la nouvelle réalité des ressources. Pour faire face aux enjeux environnementaux il est également nécessaire de nous adapter à la variabilité d’accès aux ressources renouvelables non pilotables (ex : solaire, vent, eau, …). C’est important pour décarboner nos activités mais c’est aussi indispensable pour apaiser la course aux ressources. Pour faire face aux enjeux sociétaux, il est nécessaire que nos organisations soient plus robustes face aux crises climatiques ou géopolitiques qui peuvent amener des difficultés d’approvisionnement en énergie, en matières premières ainsi que des moyens de communication.
L’histoire

En 2019 est fondée NeoLoco, la première activité de boulangerie et de torréfaction solaire d’Europe. Arnaud, fondateur de NeoLoco, ingénieur de formation, a réalisé un voyage d’étude sur l’énergie qui lui a enseigné que les enjeux énergétiques peuvent souvent se résoudre en s’intéressant aux enjeux culturels et sociologiques. A la création de NeoLoco il s’attache donc fortement à questionner les pratiques qui entourent ces deux métiers : la boulangerie et la torréfaction pour concevoir un modèle d’organisation qui lui permette de tirer le meilleur de l’énergie solaire au moment où elle est disponible. Ces deux activités sont très différentes. L’une concerne des produits périssables (la boulangerie), l’autre des produits de conservation (la torréfaction). Ce travail aboutira à la conceptualisation de deux stratégies permettant de tirer le meilleur parti des énergies variables :
- transformation métier (transformation des savoirs faire) puis adaptation organisationnelle pour les produits périssables,
- transformations organisationnelles d’abord, puis transformation métier pour les produits de conservation.
Lire « La Boulangerie Solaire – un exemple pour un avenir radieux » aux éditions Terre Vivante pour en savoir plus.
TELED dans l’économie globale
Le mode d’organisation à adopter sera très différent selon qu’il s’agisse d’une activité qui produise des produits périssables ou des produits de conservation.
Exemple des activités de NeoLoco :

NeoLoco a deux activités, la torréfaction et la boulangerie. Ceci a permis d’expérimenter la variabilité d’accès à l’énergie dans le cas de la production d’un produit périssable et d’un produit de conservation.
Voici (de manière non exhaustive) ce que donne ce découpage dans l’économie globale :

Le potentiel est évidemment extrêmement grand. Que ce soit à cause de pénuries, d’inflation des prix ou de ressources non pilotables. Les énergies variables sont dès aujourd’hui les énergies qui font l’économie. Il y a urgence à passer d’un monde d’organisation basée sur des énergies et des ressources prétendument continues à un monde des énergies variables (et qui facilitera au passage une transition nécessaire).
L’objectif du collectif pluridisciplinaire qui développe la méthodologie TELED est d’offrir un cadre de référence pour penser les organisations autour d’un accès variable aux ressources.
L’enjeu est colossal. Aujourd’hui les énergies renouvelables sont incontournables. De plus les énergies continues (gaz, fioul, charbon, nucléaire …) doivent être considérées comme variables à cause des risques de pénuries ou de l’inflation des prix qui imposent à certains secteurs de mettre en pause les activités, voir même de cesser l’activité (ex : boulangerie, fonderie etc.). Il n’y a donc plus d’énergies continues. Ces tensions se ressentent aussi sur d’autres ressources : eau, blé, matières premières diverses.
Les grands principes de la méthode sont très simples et se résument en 4 étapes :
- Lister les tâches
- Identifier les tâches énergivores (ou essentielles)
- Prioriser les tâches énergivores les jours d’énergie facile (prioriser les tâches essentielles les jours d’essentiel facile)
- Gestion de l’entreprise par le stock
Avec de l’entraînement il devient assez facile de passer n’importe quelle activité au travers de cette grille de lecture. C’est la découverte que les ressources variables peuvent alimenter l’économie si nous adoptons les formes d’organisations adaptées.
La priorisation des tâches énergivores et la gestion par le stock impliquent des transformations conséquentes.
Que souhaitez-vous faire avec TELED ?
Vous souhaitez organiser un évènement public.
Nous proposons des conférences et des ateliers TELED pour démocratiser la méthode. Invitez nous pour faire découvrir cette nouvelle approche à vos collaborateurs, collaboratrices, étudiants, étudiantes, à votre territoire.
Vous êtes une entreprise, nous pouvons vous accompagner.
Prenez contact et identifions ensemble les leviers organisationnels pour adapter votre organisation aux variabilités d’accès aux ressources.
A ce jour, des diagnostics ont été réalisés dans des domaines aussi variés que la conserverie artisanale, la fonderie de verre ou encore la menuiserie industrielle. Les réflexions sont avancées dans certains secteurs des services ou encore les collectivités.
Vous souhaitez participer au développement ou au déploiement de TELED
Aujourd’hui TELED rassemble un collectif de professionnels : des bureaux d’études, des fournisseurs d’énergie verte, des consultant(es), des enseignant.e.s chercheur.euse.s, des entrepreneur.euse.s, des associations qui partagent et co-construisent la connaissance autour de cette méthode d’adaptation organisationnelle avec une approche scientifique. L’objectif du collectif de promotion de la méthode TELED est d’offrir un cadre de référence pour penser les organisations autour d’un accès variable aux ressources. L’idée est que lorsqu’un projet démarre (ou se transforme), les porteur.euse.s du projet puissent se poser la question si il est plus judicieux dans le contexte actuel qu’il soit compatible avec l’hypothèse traditionnelle d’un accès continu et illimité aux ressources ou si l’hypothèse de la variabilité est la plus pérenne.
Rejoignez le collectif de promotion de la méthode TELED et suivez son développement. La porte d’entrée principale pour rejoindre le collectif est la formation ambassadeur.euse (voir les dates et lieux de formation en haut de la page).
Contactez-nous : contact@teled.fr
Suivez-nous sur LinkedIn.