La boulangerie

La boulangerie

Du pain de farine bio et locale, 100 % au levain fait maison, pétri à la main, cuit au four solaire ou au four à bois selon la météo.

NeoLoco n’est pas une boulangerie comme les autres. Ici les pains sont pétris à la main dans des pétrins en hêtre. Les pains sont tous au levain naturel. Il n’y a donc pas de levure boulangère. Nous n’avons pas de chambre froide, pas de pétrin mécanique. Aucune machine n’entre dans la préparation des pains. Les besoins en énergie sont réduits au minimum.

Chez NeoLoco, il n’y a pas de boutique non plus. Il y a deux points de ventes autogérés : les personnes viennent chercher le pain à n’importe quelle heure et payent dans une boîte « à sous » à disposition. Le reste du pain est livré en AMAP, dans des magasins de producteurs ou de biocoop. Tous les pains cuits le jeudi sont livrés à vélo entre Montville et Rouen sur un axe de 18 km. Il serait possible de tout livrer dans les campagnes plus proches, mais la livraison est aussi une excuse pour avoir un lien avec la ville chaque semaine. La majorité des pains sont commandés à l’avance. Il n’y a donc pas de perte.

Par ailleurs les pains au levain sont des pains de conservation (de 7 à 10 jours), les client.es ne mangent donc pour la plupart que notre pain. Pas besoin de faire du pain tous les jours, pour en manger quotidiennement.

Depuis 2017, nous faisons des essais sur toutes les étapes de la panification, pour réfléchir aux pratiques les plus adaptées à la boulangerie solaire. Tout a été remis à plat, dans le but de comprendre. Il ne se passe pas un jour de boulange sans qu’encore aujourd’hui nous essayions de supprimer un geste, explorer une nouvelle idée pour la cuisson, une optimisation de l’organisation et ainsi faire le tri entre l’utile et le futile. Travaillant avec les fours solaires et à bois, cette réflexion peut profiter au plus grand nombre, et pas seulement aux boulangeries solaires. C’est le ménage de printemps dans les pratiques boulangères !

  • Four à bois de NeoLoco (type Atelier Paysan)

Illustration du four solaire et du four à bois de NeoLoco

Le livre « La Boulangerie Solaire – un exemple pour un avenir radieux »

Livres Couverture

Le livre « La Boulangerie solaire » écrit par Arnaud, paru aux éditions Terre Vivante en mars 2023 n’est pas un livre de boulangerie même si un chapitre y est consacré. C’est un livre qui souhaite démontrer, en utilisant le symbole qu’est le pain en France, qu’un autre modèle énergétique est possible.

Un podcast pour avoir un premier aperçu des pratiques de boulangerie solaire

https://smartlink.ausha.co/painetpetrin/pain-et-petrin-3-la-boulangerie-solaire-neoloco

Points de vente du pain :

  • Au fournil de NeoLoco (mardi soir, uniquement sur commande)
  • AMAP de Malaunay (livraison mardi soir, uniquement sur commande)
  • Facility Serv à Mont Saint Aignan (livraison mercredi matin)
  • Biocoop de Bois Guillaume (livraison mercredi matin)
  • Ferme de la Mi-Voie à Bosc Guerard Saint Adrien (ouvert le vendredi après midi)
  • Ferme d’Isnel à Isneauville (livraison vendredi matin)
  • De la Ferme à l’Asssiette à Sotteville lès Rouen (livraison vendredi midi)
  • La table de Flore (livraison vendredi midi, uniquement sur commande)

Vous souhaitez commander notre pain, écrivez nous à l’adresse contact@neoloco.fr avec le lieu de distribution qui vous intéresse. Nous pourrons vous indiquer les modes de commande.

Description des différents pains produits chez NeoLoco

Pain au levain de farine bio et locale, pétri à la main et cuit au four solaire ou au four à bois. Tous les pains font 1kg et sont moulés.
Pain quotidienFarine de blé T80
Pain aux grainesFarine de blé T80 et farine de petit épeautre T130. Graines de tournesol, pavot, lin brun, lin doré. Les graines de lin sont trempée 12h avant pour démarrer la germination et faciliter la digestion.
Pain de petit épeautreFarine de petit épeautre T150
Pain surprise (P1)C’est un pain différent chaque semaine, selon les saisons et l’humeur des boulanger.ères : pain de seigle, pain complet, aux pépites de chocolats, aux raisins secs, aux graines de tournesol …
Pain surprise (P2)C’est aussi un pain différent chaque semaine. Il contient des matières premières plus onéreuses : fruits secs, noix, noisettes, farines de petit épeautre, farine de châtaigne …
Retour en haut